La recette du tiramisu aux spéculoos facile et inratable !

tiramisu aux spéculoos

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

De la bonne nourriture est une source de bonheur et de plaisir. Cependant, de nombreuses recettes exigent des attentions méticuleuses. Même si elles semblent faciles à reproduire, elles peuvent aussi être aisément ratées. Parmi ces plats figure le tiramisu aux speculoos. Ce délicieux dessert italien ravive les papilles, grâce à son goût suave. Mais un mauvais geste dans la préparation de la recette du tiramisu donne un résultat désastreux appelé communément « tiramisoupe ».

Les ingrédients et les ustensiles pour réussir la recette tiramisu

Cette nourriture d’origine italienne se décline de différentes façons, à la fraise, aux speculoos, etc. Mais ces préparations diverses se construisent à partir d’une recette tiramisu classique à laquelle vous ajoutez ou vous changez des ingrédients. Dans le cas de la variante aux speculoos, vous devez vous dotez des ingrédients suivants :

  • 100 grammes de sucre en poudre ou de sucre roux
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 250 grammes de mascarpone
  • 20 biscuits speculoos
  • 20 centilitres de café 
  • 5 centilitres d’amaretto
  • Cacao en poudre

La réussite de ce tiramisu recette facile nécessite aussi l’utilisation de bons ustensiles. Munissez-vous d’un saladier, d’un fouet électrique (ou à main) , d’une spatule et d’un plat à gratin rectangulaire. Vous pouvez trouver les autres variantes de ce dessert italien sur epicurien.be.

Les étapes à suivre pour faire un tiramisu aux speculoos inratable

La première étape pour faire un tiramisu consiste à travailler les œufs. Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec les sucres et battez-les jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ne vous arrêtez surtout pas, avant qu’une mousse ne se forme à la surface, lorsque le mélange prend une couleur proche du blanc. Ce détail est crucial, car sa réussite garantit la texture ferme et aérée du dessert. Ajoutez le mascarpone aux jaunes d’œufs sucrés. Notez que pour réussir, le mascarpone devait être à la température ambiante. En plus, évitez de trop le fouetter : 30 secondes à faible vitesse de la batteuse électrique suffisent amplement. Ensuite, fouettez dans un autre récipient les blancs d’œufs, jusqu’à ce qu’un nuage se forme. Ajoutez une pincée de sel pour le raffermir. Pour savoir que le nuage est prêt, renversez le bol. S’il ne tombe alors vous pourrez passer à l’étape suivante de la recette tiramisu.

Les étapes finales vers un tiramisu parfait

Prenez vos biscuits speculoos, et plongez les dans votre café préalablement mélangé avec du marsala. Il faut que le café soit bien refroidi et un seul aller-retour suffit pour éviter que les biscuits ne fondent. Dans votre plat rectangulaire, étalez les biscuits pour former une couche. Ensuite, couvrez-les avec la crème formée de mascarpone et d’œufs sucrés. Refaites les mêmes opérations, afin d’obtenir des couches alternées de biscuits et de crème. Afin offrir à votre tiramisu une apparence élégante, utilisez des poches à douille avec la dernière couche de crème. Enfin, saupoudrez-la de cacao, et mettez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et idéalement 24 heures. Pour obtenir un résultat parfait, il est impératif de respecter l’ordre de succession des étapes. Veillez à ce que les blancs d’œufs ne recèlent point de résidus de jaune. Et que celui-ci tient à la coquille à la sortie.

Les pâtes, ce produit star de l’épicerie fine italienne
La moutarde, ce condiment mondial qui fait de plus en plus recette

Plan du site