Les pâtes, ce produit star de l’épicerie fine italienne

Historiquement, les pâtes alimentaires ne découlent pas d’une origine unique. Effectivement, plusieurs populations et civilisations diverses ont depuis fort longtemps fabriqué et apprécié les pâtes, notamment les grecs, les romains, les italiens, les arabes et les chinois. C’est plus tard que les italiens en ont fait un produit phare de l’épicerie fine italienne.

D’innombrables variétés

Plus d’un critère peut être considéré afin de catégoriser les pâtes alimentaires. Si l’on se réfère à son mode de fabrication et sa capacité à se conserver , on retrouve deux sortes de pâtes à savoir les pâtes sèches, conservables et les pâtes fraiches, plus délicieux mais qui se moisit plus rapidement . Maintenant, si l’on se réfère à ses forme, on recense plus d’une centaine de pâtes. Elles sont surtout connues par leurs dénomination en langue italienne. Il y a les pâtes non-tubulaires comme la campanelle ou en nom français « clochettes », la castellane, la cencioni ou encore le plus connu, le Fusilli. il y a également les pâtes en forme de tube, telles que le canelloni, les coquillettes, le macaroni ou encore le Rigatoni. Viennent ensuite celles en forme de bâtons ou ficelle notamment le Spaghetti, le Capellini ou encore le vermicellini. On retrouve par ailleurs les pâtes en rubans comme la bavette, la lasagne et les tagliatelles. Les petites pâtes comme les crozets, et enfin les pâtes farcies telles que le Ravioli et le tortellini.

Diverses recettes possibles

Les pâtes se préparent de différentes manières. A la base, elles se cuisent ébullition avec de l’eau . Quant aux recettes, elles sont très variées et constituent l’apanage de la cuisine italienne. Aussi, de nombreuses sauces ont été conçues par les grands cuisiniers italiens afin de faire ressortir les meilleurs goûts aux pâtes. Il faut savoir que les pâtes peuvent êtres adaptées à presque toutes les occasions et les circonstances. Lorsque vous préparez un déjeuner en famille par exemple, optez pour des spaghettis bolognaises facile à préparer. Si vous recevez des invités de marque ce soir, privilégiez l’achat de raviolis, ils sont les plus raffinés. Par contre, si vous devez préparer un simple goûter pour vos enfants, des pâtes au fromage feront l’affaire. Enfin, si vous avez un proche en mauvaise forme, un bol de soupe aux vermicelles lui fera le plus grand bien.

Les apports nutritifs des pâtes alimentaires

Si vous êtes en plein régime, le conseil qu’on vous donnera serait d’opter pour des pâtes: le sucre qu’elles contiennent est ce qu’on appelle « sucre lent », facilement assimilables par l’organisme et résistants dans l’estomac, donc aident à éviter les grignotages. Mais attention, pas d’accompagnement ni sauce riches en calories! Outre cela, elles contiennent beaucoup de magnésium, des protéines et du vitamine B et parfois même des fibres.