La moutarde, ce condiment mondial qui fait de plus en plus recette

La moutarde est au niveau mondial, après le sel et le poivre, le troisième produit agricole le plus consommé. Il s’agit d’un condiment adaptable à presque toutes les préparations.

Petite histoire de la moutarde

L’histoire de la moutarde remonte à très loin, la période antique. Grecs, romains et égyptiens connaissaient déjà son utilisation. Charlemagne conseillait même la culture de cette épice dans les prairies et jardins de son royaume. Le mot moutarde provient des mots latins « mustum ardens » qui signifie « moût ardent » car autrefois, elle était fabriquée avec du moût, un jus de raisin non fermenté. En France, Paris, Meaux et Dijon, Bordeaux, bref toutes les régions dans lesquelles l’on trouvait des vignes étaient les premiers producteurs de moutarde. Actuellement, on compte plusieurs recettes de moutarde, aux fines herbes, aux noix à la tomate ou au miel, pour plus en plus de saveur.  Par ailleurs, sa qualité et son goût diffère d’une région à une autre. La moutarde de Dijon est par exemple très différente de la moutarde italienne.

La moutarde : des bienfaits insoupçonnés

Il s’agit du condiment le plus riche en nutriments: souffre, Phosphore, potassium, calcium, vitamine A et C sont tous à l’honneur. De plus, il contient un faible taux de graisse. c’est le condiment le plus sain qui soit car ne contient ni sucre ajoutés, ni additifs. Grace à l’Isothiocyanate d’allyle contenu dans ces graines, elle contribue à la prévention du cancer. Sans oublier qu’elle aide à recouvrir l’appétit et facilite la digestion. Le cataplasme de moutarde ou moutarde mélangée à de la farine soulage également la toux, le rhume et le mal de dos. D’un point de vue cosmétique, l’huile de moutarde peut être utilisé comme soin capillaire. en effet, elle favorise la pousse des cheveux, prévient la chute et élimine les pellicules.

La moutarde une source fiable de revenu

Il faut avouer que le succès de la moutarde se ressent sur le marché local qu’international. La moutarde de Dijon en est une illustration. Elle est très prisée par les habitants de la région, attire les touristes mais aussi s’exporte en très grande quantité. En France, la moitié de la production est destinée à l’exportation vers environ 65pays. Certaines entreprises locales accumulent des millions d’euros de chiffres d’affaires grâce à ce seul produit. Au niveau mondial, le Canada est le plus gros exportateur de moutarde actuellement. Il s’agit d’un condiment dont on ne peut plus se passer et dont le marché est en plein essor.