Zoom sur la nouvelle tendance du rooïbos

Le Rooïbos, surnommé thé rouge ou boisson rougeâtre  à cause de la couleur qu’il dégage après infusion est une boisson qui, en réalité n’est pas du thé car ne provient pas de l’arbre du théier mais d’un tout autre arbuste appelé Aspalthus linearis. Comme il est cultivé en Afrique du sud, il est en majorité consommé par les communautés autochtones de cette région, ce qui n’empêche pas sa divulgation dans plusieurs autres pays du monde, d’ailleurs c’est une boisson très tendance.

Une culture et une fabrication délicate

Les plans de Rooïbos ne survivent que dans le climat et le sol particulier de l’Afrique du Sud. C’est de ce fait le principal exportateur de ce thé, d’ailleurs, il s’agit d’une activité très lucrative pour ce pays. La fabrication débute par le hachage: il s’agit de réduire les longues feuilles en plus petites feuilles. Vient ensuite l’ oxydation, un procédé par lequel les feuilles sont humidifiées et étalées au soleil, celui-ci ne réussit que dans la condition climatique de l’Afrique du sud. Le triage consiste ensuite à la sélection des meilleures feuilles et enfin,on procède à la  pasteurisation ou élimination des bactéries par une vapeur d’eau brûlante, ainsi qu’à la  stabilisation pendant lequel est envoyé de l’air chaud et sec sur le Rooïbos.

Une popularité due à ses nombreux Vertus

Si les consommateurs s’arrachent cette boisson, c’est bien pour ses innombrables vertus. Entre autres, il ralentit le vieillissement des cellules grâce à ses nombreuses substances antioxydantes. En outre, il traite les troubles intestinaux, les troubles du sommeil, les problèmes de peau tels que l’eczéma et autres irritations, l’insomnie ainsi que les coliques chez les enfants. Par ailleurs, cette boisson très prisée prévient contre la hausse du cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Il est à savoir que sa consommation ne représente aucun danger pour les femmes enceintes.

Un goût unique et une préparation facile

Le Rooïbos a un goût unique s’apparentant à un goût de noisette. Vous y retrouverez en même temps un goût mielleux en le dégustant. Ces goûts peuvent s’adapter et parfaitement se marier à différents parfums. Arôme orange, chocolat, pêche abricot ou fruits rouges, tout se mélange parfaitement à lui. Cependant, même sans arômes, il  demeure un délice. Il s’agit d’un boisson parfumée, naturellement sucrée qui ne risque point même après un long temps de pose d’infusion, de devenir amer. Cerise sur le gâteau, comme il ne provient pas du théier, il ne comprend aucune théine.