Tisane et infusion : pour une explosion de plantes et de fruits dans votre tasse !

Il faut de prime abord  savoir, la différence entre infusion, thé et tisane. Et bien, l’infusion est en réalité, un mode de préparation du thé et de la tisane. Le mot infusion peut aussi désigner la présentation d’une dose précise de thé ou de tisane. Maintenant, le thé et la tisane présentent également des divergences. Le thé est une boisson provenant d’une plante de théier (Camellia Sinensis) tandis que la tisane découle simplement de diverses plantes naturelles autres que le  théier.

Des goûts  et des arômes différentes

La tisane a un goût particulier, généralement floral et une saveur de plante.  A chaque plante sa note mais à chaque infusion de tisane, vous ressentirez la nature dans votre tasse, marquant une expérience  unique. Pour sa part, le thé est une boisson désaltérante comportant plusieurs variétés et arômes. Son goût varie en fonction de ces variétés et ses arômes lui permettent encore plus de personnalisation pour que chaque tasse soit unique. Vous avez le choix par exemple, entre le thé noir à la base très corsé et amer, le thé blanc naturellement sucré avec en général une note florale ou bien un thé rouge dont la saveur est mielleuse. Mais chacun d’entre eux peut être parfumé par des fleurs, des essences ou encore des épices. Top-saveur.fr propose les meilleures marques de thé, au large choix d’arômes et de saveurs.

Quand le goût se marie au bien être

Nombreuses sont les vertus de ces plantes en infusion. On relève par exemple pour le thé, des propriétés amincissantes et de détoxification. Il est également reconnu pour sa richesse en antioxydants permettant le ralentissement du vieillissement des cellules. Enfin, un de ses meilleures vertus est sa contribution dans le renforcement du système immunitaire. Les fabricants de marques de thé de luxe s’efforcent de sauvegarder le maximum de ces propriétés. Quant à la tisane, elle est plutôt une boisson énergétique, parfait pour les sportifs. Surtout, elle aide à combattre les ballonnements. Ces propriétés thérapeutiques font qu’elle permet de lutter contre plusieurs maladies et donne une sensation d’apaisement en général.

A chacun sa préparation

Pour la tisane, on procède plus souvent pour des raisons pratiques à une infusion plutôt qu’à une décoction ou une macération. Le thé lui, est pour la plupart du temps  préparé suivant des règles d’art. La préparation du thé anglais est souvent le modèle à suivre : infusion et filtration, puis ajout de lait, de citron ou du sucre.