Qu’est ce que le café déca et comment est il fabriqué ?

Un café est dit décaféiné lors qu’environ 96 à 99% de la caféine qu’il contient  lui ont extraites.  Décaféiner pourquoi ? Et bien, certaines personnes préfèrent s’abstenir à la caféine ou en limiter la consommation soit parce-que celle-ci peut provoquer chez elles anxiété et nervosité, soit par simple précaution.

Comment le café est-il décaféiné ?

La décaféination consiste en premier lieu à faire passer  les graines de café à la vapeur sous haute pression  avant la torréfaction. A partir de là, deux  sortes de processus de fabrication décaféinée sont possibles. D’une part, le processus d’extraction naturelle, dans lequel, l’eau et le dioxyde de carbone sont utilisés. Les graines de café  sont trempées dans de l’eau pendant quelques heures afin d’en dissoudre la caféine. Les quelques heures passées, l’eau passe par un lit de dioxyde de carbone actif afin d’en absorber  la caféine précédemment dissoute. D’autre part,  le processus d’extraction chimique dans lequel un solvant organique, généralement de la chlorure de méthylène ou de l’acétate d’éthyle est ajouté à l’eau dans laquelle  la caféine sera dissoute. Une fois celle-ci-dissoute, on remet les graines de café dans de l’eau pure, il s’agit là de bien rincer celles-ci afin d’en enlever  tous les résidus de solvants chimiques. La première ou la seconde méthode effectuée, on  passera à la torréfaction.

Au même goût qu’un café ordinaire ?

Il est évident que la décaféination altère quelque peu le goût et l’arôme du café, surtout lorsque l’on a procédé à la méthode d’extraction  naturelle. Cela parce-que, à côté de la méthode chimique, la dissolution dans l’eau par processus naturel prend plus temps, plus  longtemps les graines immergent dans l’eau, plus le goût en est terrassé. Cependant, le processus d’extraction chimique aussi rapide et aussi efficace qu’il  soit, est moins respectueux des préoccupations médicales.

Le café déca est-il réellement inoffensif ?

S’abstenir à la caféine relève pour la plupart d’un souci de préservation de la santé. Pourtant, à certains égards, le café décaféiné peut s’avérer in tantinet risqué. On a tendance à consommer sans modération ce que l’on pense sans risque. Cependant, le café décaféiné  par méthode chimique contient indéniablement des résidus de solvant chimique, aussi nocifs que la caféine elle-même, car expose à une élévation du taux de cholestérol. En même temps comme le café déca n’est pas à 100% décaféiné, la consommation d’une dizaine de tasse de décaféiné peut être similaire à la consommation d’une ou de deux tasses de café contenant de la caféine. Toutefois, les rumeurs selon lesquelles le café déca est cancérigène ne sont pas fondées. Donc, il n’y a aucun danger à le consommer, avec modération bien sûr!