Les clés indispensables pour se préparer un bon chocolat chaud maison !

Boisson incontournable en hiver, le chocolat chaud est l’indispensable d’une ambiance cooconing autour d’un  feu de camp ou devant la cheminée, entre amis ou en famille. On vous délivre les clés indispensables à la préparation de cette boisson chaude.

Les outils et ingrédients nécessaires

Pour réaliser votre recette, vous aurez besoin d’une casserole, d’un saladier, d’un fouet et des mugs. Côté ingrédients, il vous faut pour quatre personnes 150g de chocolat noir, 75cl de lait entier, 2 cuillères à soupe de cacao amer non sucré en poudre et une pincée de cannelle.

Une recette simple et facile à réaliser

Il existe plus d’une manière de préparer le chocolat chaud mais notre recette fait partie de plus faciles à réaliser. Toutefois, il s’agit d’une base que vous pourrez toujours améliorer, soit avec vos techniques personnelles, soit grâce aux astuces que nous exposerons plus bas. Pour la première étape, mettre à ébullition le lait entier avec le sucre vanillé et la cannelle. Une fois ce mélange bouillonnant, ajoutez-y le chocolat noir et le cacao amer. Lissez le mélange à l’aide de votre fouet et mettez le tout de nouveau à bouillir. Laissez refroidir, servez lorsque la température de la boisson le permet.

Quelques astuces qui feront la différence

Il est possible d’optimiser votre recette grâce à ces quelques astuces. Pour un effet onctueux, ajoutez de la crème liquide à votre recette. Diminuez à moitié le lait entier et substituez cette moitié par la crème liquide. N’hésitez pas à mettre de la force dans le fouettage afin que votre boisson mousse. Il est possible pour ce faire de se servir d’une machine à expresso. Pour donner plus de peps à la préparation, Vous pouvez également y rajouter de la chantilly, de la vanille de la muscade ou même des zestes de citron. Vous pouvez également jouer sur la présentation. Ainsi, on retrouvera par exemple du chocolat chaud façon pain d’épices, un chocolat chaud servi sur un mug sur lequel un pain d’épice aura été placé. De même pour le chocolat façon noix de coco sur lequel, des noix de coco râpés ont été placés. Enfin, le chocolat chaud peut être coulé dans une moule à glaçons, conservé au congélateur. A chaque fois que vous boirez votre thé ou votre lait, vous n’avez qu’à prendre quelques carrés, les chauffer au micro-onde pour enfin les incorporer dans votre boisson. Il ne vous reste plus qu’à apprécier cette douceur fondante.  Bonne dégustation !