Les thés noirs : de la robustesse d’arômes et des saveurs épicées

Le thé noir est une boisson très populaire dont la découverte fut le fruit d’une erreur. Selon l’histoire, une cargaison de thé vert provenant de Chine était envoyée en Angleterre. Celui-ci, se  serait fermenté en mer et était complètement oxydé à cause de la chaleur, en donnant comme résultat le thé noir. Les britanniques appréciant le goût de ce thé très fermenté, en avaient alors commandé de nouveau. Actuellement, il existe deux méthodes de fabrication de ce thé : la méthode orthodoxe consistant au flétrissage, à la dessication et au tamisage d’un côté, la méthode CTC consistant au broyage, déchiquetage et bouclage de l’autre.

Le thé noir et ses bienfaits

Nombreux sont les bienfaits du thé noir. Une de ses plus importantes vertus est la régulation du système cardiovasculaire : il améliore la circulation sanguine et  réduit le risque d’infarctus. A part cela, grâce à une substance appelée « tannin », il a le pouvoir d’apaiser les douleurs et les irritations digestives ou intestinales. Par ailleurs, il peut être utilisé comme traitement de prévention chez les femmes et renforce la concentration en calcium dans leur organisme. Enfin, comme la plupart des types de thé, il a les propriétés amincissantes.

Des saveurs et arômes intenses

Le thé noir ou post-fermenté est parce-qu-il est le plus oxydé et le plus fermenté de tous les thés, celui ayant la plus forte teneur en théine. Il a un goût très épicé et une saveur très corsée. C’est le thé qui se conserve le plus longtemps, il se conserve des années par rapport aux autres types de thé comme le cas du le thé vert qui ne se conserve qu’un an et demi au maximum. D’ailleurs, ce thé est une boisson qui s’améliore avec le temps. Il existe plusieurs types de thé noirs : le yunnan popularisé par la reine Elisabeth, le keemun le plus consommé en Chine, le Lapsang souchong un thé noir fumé, le Ceylan et beaucoup d’autres encore… Mais le plus populaire de tous est le thé AnastasiaCe dernier, ayant été à l’origine le thé préféré de la princesse Anastasia, fille du Tsar Nicolas II en Russie, est actuellement très en vogue, l’ANASTASIA Thé Kusmi Tea est d’ailleurs l’un des meilleurs.

Des préparations subtiles et délicates

Préparer du thé noir relève d’un art particulier, afin que se conjuguent goût et conservation des propriétés. La méthode consiste avant tout de verser de l’eau bouillante dans la tasse et le théier afin de réchauffer ceux-ci pour entamer la préparation: c’est l’eau d’annonce. On dégage l’eau d’annonce, on libère les effluves dans la vapeur de l’eau d’annonce et enfin on infuse le thé dans une eau à une température de 80-85° pendant pas plus de 5min.