L’huile d’olive : les consommateurs veulent du local et de la qualité !

L’huile d’olive est l’huile que l’on a extrait une plante appelée olivier. Le pourtour méditerranéen est l’endroit de fabrication par excellence de l’huile d’olive. Pour pouvoir fabriquer un litre d’huile d’olive, il faut 5 à 7 kg de fruits d’olivier. Raison pour laquelle cette huile est l’une des plus chères mais à la fois l’une des meilleures.

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive a une faible teneur en acides gras saturés et une forte teneur en acides gras mono-insaturés, représentés les Oméga 9 aidant à la réduction de cholestérol; c’est ce que l’on appelle « du bon gras ».  Elle est également riche en polyphénols, substances antioxydantes, donc ralentit le vieillissement des cellules. De même, elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Par ailleurs, elle prévient les maladies cardiaques et peut réduire jusqu’à 38% les risques de cancer du sein chez les femmes. Elle est l’huile la plus adaptée aux personnes diabétiques, aide même à contrôler le diabète. En cosmétique,l’huile d’olive est une richesse. Pour la peau,v grâce aux antioxydants, c’est un véritable anti-âge. Pour avoir une belle silhouette, elle est aussi utilisée dans les recettes minceur. enfin, elle hydrate les cheveux, la nourrit en profondeur et lui donne de la brillance naturelle. Cependant, les consommateurs ont une préférence.

De l’huile d’olive bio et extra-vierge pour la qualité

Ce qu’il faut de prime abord savoir c’est qu’il y a divers types d’huiles d’olives: vierge, extra-vierge,raffinée et huile de grignons d’olive.  L’huile d’olive extra-vierge est la plus pure de toutes, avec le minimum d’acide oléique, elle se fabrique par pression à froid donc la conservation de ses propriétés est garantie, c’est pourquoi les consommateurs optent majoritairement pour elle.  Ils préfèrent également l’huile d’olive bio, persuadés que celle-ci est meilleure pour la santé: culture et fabrication bio, sans traitements ni produits chimiques. Par ailleurs, la production bio de l’huile d’olive est une production très respectueuse de l’environnement.

De l’huile d’olive locale pour la traçabilité

A l’instar du vin et du chocolat, la qualité de l’huile d’olive repose essentiellement sur la qualité même de l’olive à laquelle on l’a extraite. Il existe dans le monde plus de 1700 variétés d’oliviers.  Aussi, la traçabilité de la provenance de l’huile d’olive est très importante. Sur ce point, il n’y a  pas plus fiable que l’huile d’olive locale. D’autant plus que, consommer des produits locaux encourage généralement les producteurs locaux et est favorable pour l’économie nationale. Cependant,  faut prendre garde, dans les marchés de Provence en France, malgré l’image de marché de produits locaux, certaines huiles d’olives sont importées.