Finalement, qu’est ce que le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc est une confiserie mise sur le marché depuis les années 30. Actuellement, il connait une popularité fulgurante. Très apprécié surtout par les enfants grâce à son goût très prononcé en sucre, voici les secrets du chocolat blanc.

Le chocolat blanc, un « faux » chocolat ?

Il faut savoir que, pour obtenir un chocolat normal, la fève de cacao doit être disséquée en poudre de cacao et en beurre de cacao. Ce faisant, dans la fabrication du chocolat, la poudre de cacao doit être nettement supérieur au beurre de cacao. On y retrouve toujours donc des restes de beurre de cacao. C’est de cette perte que le créateur du chocolat blanc s’est inspiré. Il a conçu une formule dans laquelle le beurre de cacao est l’ingrédient de base. Il a suffit de rajouter de la poudre de lait et du sucre pour qu’en ressorte un chocolat blanc. Un chocolat blanc ne contient donc pas, ou en contient mais à petite dose, de poudre de chocolat qui est le principal ingrédient du chocolat. C’est pourquoi, la plupart des connaisseurs s’accordent à dire que cette confiserie pourtant délicieuse, n’est pas véritablement du chocolat.

Quelques atouts quand même…

Malgré l’absence de l’essentiel pour être dénommé chocolat, le chocolat blanc a quelques atouts. Le plus important d’eux, c’est le fait qu’il soit moins chargé en cholestérol qu’un chocolat ordinaire. En même temps, il comprend une certaine quantité de calcium mais également du phosphore. En cuisine, il est très prisé pour la préparation des macarons ou des cheesecakes. Sans oublier que c’est le moins cher sur le marché de chocolats.

Appréciez le chocolat blanc en l’incorporant dans une recette…

Vous avez dans vos placards une certaine quantité de chocolat blanc mais comme il est facile de s’en lasser rapidement à cause du goût largement sucré, vous ne savez pas comment apprécier davantage cette douceur. La solution est de l’introduire dans une recette. Contrairement à certaines idées reçues, le chocolat blanc n’est pas moins adaptée à des recettes de desserts ou d’apéritifs que le chocolat noir ou au lait.  Macarons, cupcakes au chocolat blanc, mousse de chocolat blanc, tiramissu au chocolat blanc,  muffins au chocolat blanc, terrine de fruit au chocolat blanc ou encore tarte au chocolat blanc… vous avez largement le choix, parce-que le chocolat blanc se marie avec presque toute recette sucrée. Le rendu sera toujours un goût léger et onctueux en bouche, pour le plaisir de vos papilles.